Olivier Poulet

Olivier Poulet

Olivier Poulet

Avocat

Maître Olivier Poulet, Avocat, a d'abord exercé en tant que Juriste, puis Directeur Juridique, dans des entreprises produisant et commercialisant des biens de grande consommation (Béghin Say, Lesieur, Ducros, Pastis 51), avant de créer son cabinet d’avocat en septembre 2008. Il a une grande pratique et une réelle expertise du droit du marketing, des contrats commerciaux, des aspects juridiques d’une activité industrielle et, plus généralement, de toutes les problématiques juridiques qu’une entreprise peut rencontrer. Il connait les modes de fonctionnement de l’entreprise et les attentes en ce qui concerne les analyses juridiques, c'est-à-dire des avis essentiellement opérationnels.

Si l’on veut résumer sa carrière en quelques chiffres, il a accompagné une vingtaine de campagnes de négociation avec les enseignes de la distribution, rédigé plusieurs centaines de contrats spécifiques, participé à la cession d’une vingtaine de sites industriels ou d’entreprises, validé plusieurs milliers d’opérations promotionnelles (coupons, concours, loteries, …..), plus d’une centaine de campagnes publicitaires, une cinquantaine de sites internet et accompagné juridiquement la création d’une vingtaine de produits et d’une centaine de packaging.

Olivier POULET édite régulièrement une Lettre Juridique, véritable newsletter mensuelle électronique et a publié deux livres aux Editions DALLOZ DELMAS, « Contrôles et perquisitions en entreprise » en 2005 et « Savoir négocier ses contrats » en 2007. Il participe au Dictionnaire Permanent Droit des Affaires des Editions Législatives, en étant l’auteur de l’étude « Enquête et perquisition ».

Enfin, Olivier POULET a une activité régulière de formation, notamment pour le compte de DALLOZ FORMATION. A titre personnel, il est enregistré comme prestataire de formation auprès du Préfet de Région de Bretagne sous le n°53 350863935.

Olivier Poulet, Avocat au Barreau de Rennes, 1 rue de Brocéliande, 35 760 Saint-Grégoire - tél. 02 23 25 22 96

Modèles de lettre, contrats et fiches pratiques de l'auteur les plus consultés

Fiches pratiques

Le contenu des conditions générales d’achat
Le contenu des conditions générales d’achat

Par le

Comme pour les conditions de vente, il faut éviter le « prêt-à-porter » qui, certes, offre une protection minimale mais ne prend pas en compte les ...

Le cadre légal
Le cadre légal

Par le

Il n’existe aucune obligation de rédiger des conditions générales d’achat. Cette rédaction est laissée à la libre décision de chaque opérateur. ...

Pourquoi déléguer ses pouvoirs ?
Pourquoi déléguer ses pouvoirs ?

Par le

Un chef d’entreprise ne peut être sur tous les fronts en même temps et prendre des décisions, négocier personnellement et signer des contrats sur ...

Les conditions de validité
Les conditions de validité

Par le

Le délégataire qui est choisi doit être compétent et disposer de l'autorité et des moyens de remplir sa mission.

Modèles

S’il n’existe aucune obligation de rédiger des conditions générales de vente ou de prestation de services, il existe, en revanche, une obligation de les communiquer. En pratique, leur rédaction est fortement conseillée, en particulier parce qu’une fois mises en place, elles s’appliquent de manière continue à toutes les relations entre un vendeur, ou un prestataire, et ses clients.

S’il n’existe aucune obligation de rédiger des conditions générales de vente ou de prestation de services, il existe, en revanche, une obligation de les communiquer. En pratique, leur rédaction est fortement conseillée, en particulier parce qu’une fois mises en place, elles s’appliquent de manière continue à toutes les relations entre un vendeur, ou un prestataire, et ses clients. Cette base, sur laquelle il n’est pas nécessaire de revenir et de négocier s’il existe des relations commerciales suivies et renouvelées, peut permettre ainsi une fluidification et une accélération des échanges. A côté des clauses qui doivent obligatoirement figurer dans les CGV ou CGPS, on retrouve plusieurs autres clauses qu’il est nécessaire d’insérer

Il n’existe aucune obligation de rédiger des conditions générales d’achat. Cette rédaction est laissée à la libre décision de chaque opérateur. Par rapport aux conditions générales de vente, la différence, essentielle, est que le législateur n’a pas accordé de valeur spécifique à ces conditions d’achat. Elles sont même expressément rejetées comme secondaires. Ce qui ne signifie pas qu’elles n’ont pas lieu d’être. Bien au contraire !

Lorsqu’un professionnel est à la recherche de la meilleure offre pour acheter un produit ou un service, il peut envoyer à une liste de professionnels spécialisés dans ce qu’il recherche un document dans lequel il leur indique ce qu’il veut acquérir. L’envoi peut être remplacé par une annonce dans la presse spécialisée.

En utilisant ce modèle de délégation de pouvoir, le détenteur d’une responsabilité (un chef d’entreprise, un directeur, un chef de service... bref, le délégant) va transférer à une personne physique tierce (le délégataire) ses responsabilités pénales.

◈ A propos de Modelo

Modelo vous accompagne dans vos démarches juridiques. Vous y trouverez des explications, des modèles d’actes ou de contrats.

  1. Une actualité et veille juridique quotidienne
  2. Une bibliothèque de plus de 300 modèles de lettres, d’actes et de contrats à personnaliser
  3. Une présentation accessible de la réglementation dans plus de 300 fiches thématiques

◈ S'inscrire à la newsletter

◈ Informations

◈ Suivre Modelo