
Le slogan est l’un des atouts les plus importants de la communication d’une entreprise. Pourtant, son impact est sous-estimé par de nombreux dirigeants d’agences immobilières ou de réseaux de mandataires. Rassurez-vous, que vous soyez en phase de création ou déjà en activité, il n’est jamais trop tard pour définir une bonne devise valorisant votre marque. Afin de vous y aider, nous vous donnons ici toutes les astuces pour obtenir le slogan immobilier idéal.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, analysons rapidement l’intérêt de disposer d’un slogan pertinent. Quelle que soit l’industrie, formuler une devise est primordial, pour la mémorisation de la marque qu’elle incarne. Pour preuve, voici quelques exemples que vous avez déjà très probablement vus, entendus et retenus :
En matière d’immobilier transactionnel, cette problématique de l’imprégnation de l’esprit est particulièrement importante. Cela se justifie par un marché composé d’une multitude d’acteurs, proposant des services souvent assez proches. Sans un bon slogan, il peut donc s’avérer difficile de percevoir, au premier regard, les spécificités d’une agence ou d’un réseau.
Pour obtenir un résultat percutant, le slogan doit apporter une information supplémentaire. L’Observatoire des slogans révèle que le mot le plus utilisé dans l’immobilier est … « immobilier ». En effet, rappeler le secteur d’activité se révèle impactant si le nom de marque n’est pas lié au monde de la pierre. C’est par exemple le choix du réseau Guy Hoquet avec «L’immobilier garanti ».
Outre rappeler l’appartenance au monde de l’immobilier, une devise peut aussi intégrer les valeurs de la marque qu’elle promeut. À titre d’exemple, nous pouvons citer « Plus qu’une transaction, une relation » de Magali Decroix (du réseau LGM Immobilier). Une autre possibilité efficace consiste à émettre une promesse. Pour illustrer ceci, analysons l’excellent slogan « On se plie en 4 pour vous » de l’agence Origami. Il renvoie à l’art japonais éponyme du pliage de papier, tout en affirmant que la marque mettra tout en œuvre pour réaliser le projet de ses clients.
Certains slogans mettent en avant l’expérience ou l’ancienneté de la marque. La Revue des marques analyse en détail les avantages de ce choix à travers un article complet. Il va sans dire que plus l’ancienneté est grande, plus ce choix sera pertinent.
Ajouter un élément de proximité, de localisation s’avère aussi une alternative envisageable. Tout du moins lorsque la zone de chalandise de l’entreprise n’a pas vocation à évoluer. C’est notamment le choix de l’agence Bimbenet avec « L’Immobilier à Orléans ».
Un slogan est un lien vital entre l’organisation et les masses qu’elle tente de conduire.
Avant de définir votre slogan immobilier, gardez en tête qu’il existe aussi certaines erreurs à éviter. La première d’entre elles concerne la longueur. Effectivement, il est préférable d’aboutir à un résultat court, gage de compréhension et de mémorisation. Concrètement, nous conseillons de vous limiter à 5 mots au maximum, l’idéal étant plutôt compris entre 20 et 30 caractères.
Un slogan difficile à prononcer engendre une mémorisation plus complexe. Nuançons toutefois cela avec l’exemple qui confirme la règle : « Je suis passé chez Sosh ». Par ailleurs, prenez garde aux risques de double sens lors vos recherches d’idées de slogan immobilier. À titre d’illustration, Electrolux utilisait la baseline « Nothing sucks like Electrolux » pour ses aspirateurs (« Rien n’aspire comme Electrolux », en français). Cependant, « sucks » signifie aussi « craint ».
Enfin, évitez les langues étrangères si vous ciblez des Français. Cela inclut, par extension, les langages régionaux comme le corse ou le breton. Certes, l’utilisation d’un dialecte peut souligner l’aspect local de votre agence ou réseau. Néanmoins, il vous prive d’une clientèle venant d’autres régions de France, que ce soit des investisseurs ou même des mandants potentiels.
Afin de créer un slogan immobilier original, rien ne vaut des exemples concrets de devises réussies. En voici donc quelques-uns relevés chez des professionnels de l’immobilier, pour stimuler votre imagination.
Une fois votre (nouveau) slogan déterminé, n’oubliez pas de le placer partout où vous le pouvez. En effet, il doit, dans la mesure du possible, systématiquement accompagner votre logo. Que ce soit sur votre site web immobilier, sur des publicités imprimées, sur vos véhicules floqués, sur la photo de couverture de votre page Facebook, etc. Vous l’aurez compris, en vous assurant de mettre à jour tous vos supports de communication, vous imprégnez votre marque.
Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser un générateur en ligne. En plus de rendre le résultat générique, ceux que nous avons testés fournissaient majoritairement de formules n’ayant aucun sens. Rien ne vaut un slogan 100 % personnalisé, adapté aux valeurs de votre marque, et choisi par vos soins !
RENT : le rendez-vous européen de la Proptech pour les professionnels de l’immobilier Le salon RENT (Real Estate & New...
Maîtriser l’art du recrutement est indispensable pour développer son agence ou son réseau de mandataires. Pour preuve, une étude de...
En tant que professionnels de l’immobilier, ce n’est pas à vous que nous allons expliquer comment trouver des mandats de...
De plus en plus d’agences immobilières personnalisent leur flotte de véhicules à des fins publicitaires. Cette technique de communication, appelée...
à l’immobilier Créés en 1999 par l’opérateur téléphonique japonais NTT DoCoMo, les émojis (francisés en émoticônes) se sont rapidement imposés...
Pourquoi choisirais-je cette agence immobilière plutôt qu’une autre ? Cette question, c’est celle que se posent vos prospects lorsqu’ils souhaitent...